Propriétaires et conducteurs de véhicules lourds, ce message s’adresse à vous!

 

Dans les accidents mortels impliquant au moins un véhicule lourd, seulement 38 % des victimes décédées qui étaient à bord d’un véhicule lourd portaient leur ceinture.

 

À retenir: Lors d’un choc, la ceinture de sécurité limite les mouvements incontrôlables et vous garde en contrôle du véhicule. Elle est reconnue comme étant la meilleure mesure de protection.


• La ceinture réduit de moitié les risques
d’être tué ou blessé gravement dans
un accident.
• Être éjecté du véhicule, c’est multiplier
par quatre le risque de décès.

 

Certains croient à tort qu’ils ne courent aucun risque s’ils ne s’attachent pas lorsqu’ils circulent sur des routes en forêt, à basse vitesse ou sur de courtes distances. Plus de la moitié des accidents surviennent dans les zones de 50 km/h ou moins. Quand un véhicule heurte un obstacle à cette vitesse, l’impact multiplie par 20 le poids des personnes ou des objets présents dans le véhicule. Une personne de 70 kg devient alors un projectile de 1 400 kg qui sera projeté contre la première chose qui se trouve sur sa trajectoire, soit le tableau de bord ou le pare-brise, ou même éjecté du véhicule.

 

En collaboration avec la SAAQ, l’APMLQ aimerait vous rappeler que le port de la ceinture de sécurité dans les véhicules lourds est obligatoire et peut vous sauver la vie. Adoptez le bon réflexe, mettez votre ceinture!